Un Accueil Collectif de Mineurs qu’il soit avec ou sans Hébergement ne peut exister sans une équipe d’animation impliquée et motivée.
Mais alors comment entretenir cette implication afin de garantir l'évolution de la qualité éducative des animations proposées.
En tant que directeur il est essentiel de garder en vue cette nécessité même si cette tache n’est pas facile et que les missions se multiplient.
L’intelligence Collective à votre service
L'intelligence collective animale est un domaine d'étude scientifique qui connaît un grand développement à partir des années 1980, avec des entomologistes comme Edward Osborne Wilson et Bert Hölldobler qui mettent en évidence l'intelligence collaborative des fourmis, ou le neurobiologiste Thomas Dyer Seeley qui écrit sur l'intelligence distribuée chez les abeilles.
La recherche sur l'intelligence collective humaine qui se développe au début du XXIe siècle, s'inspire de ces études, et est popularisée par le best-seller La « Sagesse des foules » publié en 2004 par le journaliste américain James Surowiecki qui rappelle l'expérience emblématique, et largement ignorée jusque-là, de Francis Galton en 1906 sur l'estimation correcte du poids d'un bœuf dans une foire anglaise.
Imaginons une foire Bovine dans la quelle il y a un concours qui consiste à trouver le poids d’un bœuf avec une marge d'erreur fixé à 3 kg prés…
Eh bien F.Galton décide de consulter les estimations de plusieurs visiteurs et d’en faire la moyenne.
Résultat, la moyenne est égal au poids de la bête à 1 kg près.
Bluffant Non ?
Bravo !!!! L’intelligence collective
Donc l'intelligence collective désigne la capacité d'une communauté à faire converger intelligences et connaissances pour avancer vers un but commun.
Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres.
Un groupe est souvent une somme de belles individualités mais, avant tout, des individualités.
En utilisant et en favorisant les interactions au sein du groupe, l'intelligence collective prend le dessus.
Ok c’est super l’intelligence collective mais on fait quoi avec et comment valoriser les animateurs avec ça ???
Les plus belles satisfactions se réalisent quand on sort de sa zone de confort !!!
Innover dans votre menée de réunion…Oui vos réunions ne vont pas faire l'unanimité, mais continuer, essayer et affronter l’échec
.
TENEZ BON c’est important pour les publics accueillis et surtout pour votre équipe.
Une fois la méthode adoptée la valorisation de votre équipe et de vos actions seront au Rendez-vous.
Première étape : repenser les réunions
Eh oui en tant que directeur vous devez optimiser vos menées de réunion afin de faire participer tous les acteurs qui interagissent avec le public et sans exception.
Rendre vos contenus plus attractifs et permettre à chacun de s’exprimer et surtout faire confiance à votre équipes.
Cette nouvelle façon de penser les réunions permet de faire émerger les compétences individuelles pour identifier les point forts de chacun
Deuxième étape : développer un intérêt commun
Super compliqué…dans un ACM nous ne sommes évidemment pas là pour les enfants 😉
et en plus il existe une incohérence totale entre le projet de l’organisateur et celui de l’accueil 😊 😊.
Plus sérieusement si en tant que professionnel de Education populaire et de la jeunesse nous ne voyons pas cet intérêt commun…Houston nous avons un problème!!!
Je pense que nous maîtrisons tous ce sujet, seul problème : c’est de le rendre accessible aux animateurs.
Troisième étape : créer un espace collaboratif
Permettre aux membres de l’équipe de pouvoir amener sa pierre à l'édifice et de s’exprimer librement. Le challenge pour le directeur est de garantir la prise en compte de chaque expression.
Comments