top of page

La motivation des animateurs? C'est facile si vous le faites intelligemment

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021

Des objectifs pédagogiques clairs, un public volontaire, un organisateur qui vous suit mais des animateurs démotivés.

Comment mettre en place une action qui les motive et qui permet de leur faire prendre conscience de l’importance de leur rôle,

Quelle directrice(eur) n'as pas été un jour confrontée à ce problème au cours de son accueil, les causes sont multiples :

On nous en demande trop !!!Les enfants sont difficiles !!Je ne sais pas comment faire !De toute façon je ne suis qu'un animateur !Je n'ai pas d'idée !

Voici quelques axes de réflexion sur différents moyens d’agir sur la motivation des Animateurs.

L’équipe pédagogique dont vous êtes un membre à part entière doit prendre conscience de sa place dans la sphère éducative.

En tant que professionnel de l'animation nous sommes censés être incollables en matière de cohésion de groupe.

Pourtant lorsqu'il s’agit de notre équipe nous sommes confrontés à un problème " le cordonnier est toujours le plus mal chaussé".

Une question émerge lors de ce constat :

Quels sont les besoins des animateurs pour retrouver leur motivation ?

Voici quelques axes de réflexion sur différents moyens d’agir sur la motivation des animateurs.

Le team building



Bon d'accord ce n'est pas tout à fait le but recherché, mais le ridicule ne tue pas.

Vous l'avez compris le team-building est un outil intéressant pour créer ou consolider une cohésion de groupe ; à nous responsables d'accueil de l'organiser.

La valorisation de leurs actions

Les animateurs évoluent dans un métier incompris et dévalorisé ; il est difficile de prendre pleine conscience des enjeux de notre rôle auprès des publics et aussi de notre hiérarchie.

En tant que directeurs nous avons pour objectif de tout mettre en œuvre pour permettre aux animateurs de consolider leur place au sein du dispositif d'accueil.

La fameuse fiche d’animation est un outil essentiel, elle permet de :

· Connaître les modalités de mis en œuvre de l’activité.

· Donner du sens à l’animation.

· Permettre d’identifier les arguments de communication de l’activité.

Cette fiche d’animation n’est pas figée, elle peut faire l’objet de modifications, chaque équipe peut en construire une qui lui ressemble et qui lui est utile.

Pourquoi ne pas la construire avec les animateurs ? Ils n’en seront que plus investis.

Grâce à cette fiche nous pouvons donc valoriser les actions auprès de l’organisateur, nous pouvons aussi créer un outil de valorisation pédagogique des animations.


Développer le rapport de confiance

Cinq étapes primordiales pour que votre équipe vous fasse confiance :


Accompagnez l'évolution de vos animateurs

Le directeur que vous êtes, a un rôle de formation non négligeable, il peut être force de propositions pour la formation professionnelle de vos animateurs ; qui d'autre que vous peut conseiller sur le plan professionnel les membres de votre équipe. Alors ne vous gênez pas !!!!


Soyez transparent sur votre projet

Comment fédérer une équipe sans la rendre actrice du projet ? Difficile non ? Dès le début du séjour les animateurs doivent se sentir impliqués dans le projet dont ils sont les garants.


Pratiquez la communication transversale

Développer auprès de votre équipe une communication plus ouverte, plus circulaire, qui permet à chacun de s'exprimer librement rendez-vous disponible soyez à l’écoute. Optez pour un mode d'échange et de discussion plus informel et développez des nouvelles pratiques de consultation et concertation.

Donnez à vos animateurs un droit à l'erreur

La contrepartie de cette communication ouverte : accepter le droit à l'erreur. Si partager les succès de vos équipes participe au besoin de reconnaissance de vos collaborateurs reconnaître leurs erreurs est également une pratique à favoriser.

Optez pour un management de proximité



Les managers intermédiaires partagent leur temps entre l'écoute de leur équipe et l'exigence de report à leur direction. Or, leur autonomie est garante de la rapidité de leur décision pour pouvoir accompagner les animateurs dans l'accomplissement de leur mission. "Il faut réduire les exigences de report pour leur dégager du temps afin qu'ils puissent gérer leur équipe et l'animer et sortir de leur rôle de donneur d'ordre, indique Alexia de Monterno. Cela demande également de les former".

Et vous quels sont vos outils ?

J’espère que ces quelques suggestions vous aideront à motiver vos animateurs.

N’hésitez pas à laisser des commentaires et à partager vos expériences.


447 vues0 commentaire
bottom of page