Votre mission si vous l'acceptez
Ça y est, vous êtes enfin nommé directeur d’accueil auprès de votre structure après quelques années d’animations, vous avez une énorme envie de changer les choses, de permettre à vos animateurs d’être valorisés, que chacun ait conscience de son rôle éducatif.
Vous avez envie que votre équipe construise un projet pédagogique qui vous ressemble pour que les enfants accueillis soient épanouis et passent un super moment pendant ces vacances.
Après les heures passées en formation pour obtenir votre diplôme, vos réunions de préparation sont millimétrées et vous savez ce que vous devez faire : un rappel de la réglementation en vigueur, une lecture du projet éducatif, un brainstorming et la présentation du planning d’activités.
Le jour J
Ça y est, c’est le grand jour, 1 heure de réunion avec votre équipe
Première surprise, tous les animateurs ne sont pas présents « bon ce n’est pas grave je leur ferai un compte rendu ».
Ensuite on fait un tour de table pour enchaîner sur un échange réglementaire, vous donnez la parole aux animateurs sur la réglementation mais les questions fusent et l’heure tourne, vous n’allez pas avoir le temps de lire le projet éducatif ni de définir les objectifs de votre projet.
Ça y est c’est la fin de la réunion et tous les points n’ont pas été abordés, vous allez devoir faire seul.
Comment donner envie à votre équipe si elle n’est pas à l’initiative des objectifs pédagogiques et qu’elle n’en est pas partie prenante ?
J’ai moi aussi vécu ces situations qui n’ont qu’un seul résultat, nous démotiver malgré les demandes à la hiérarchie pour augmenter nos temps de préparation, demandes qui restent sans réponse.
Un changement de CAP nécessaire !!!
Un matin alors que la réunion de préparation devait se dérouler, j’ai décidé de reprendre le contrôle !!!
La réunion va se dérouler comme je le veux et je vais proposer à mon équipe une nouvelle expérience qui sera en accord avec les valeurs qui m’ont poussé à être directeur d’accueil Collectif de Mineur et qui va leur donner la parole pour exprimer leurs envies.
Après une année entière d’essais et de tests, la réunion porte enfin ces fruits !!!
Les animateurs innovent, ils sont crédibles dans leur rôle éducatif, leur hiérarchie leur donne la parole, les parents prennent conscience du rôle éducatif des animateurs, un dialogue s’installe et j’ai enfin le sentiment du devoir accompli : « la valorisation et la légitimité des animateurs dans leur rôle ».
Comments