top of page

Connaître ces 5 secrets qui rendront vos Stages Vacances exceptionnels

Aujourd’hui les familles comptent sur les associations sportives afin de proposer de nouvelles aventures et rencontres à leurs enfants.

Comment répondre à cette demande ?

Il est essentiel de concevoir des stages qui soient en adéquation avec l’identité du club et qui apportent une vraie plus-value dans la transmission des valeurs de la pratique, qui restent au centre des préoccupation de l’association.


Les parents ont décidé d’inscrire leurs enfants avec une volonté de faire du sport alors pourquoi ne pas rencontrer d’autres clubs ou découvrir de nouveaux sports…


Ne nous attardons pas trop voici les 5 étapes pour réussir à coup sûr vos Stages Vacances.


1 Choisir le public

Cette étape peut paraître anodine mais elle reste importante car selon les âges, les besoins et les attentes sont différents. Il faut être capable d’alterner des séquences adaptées en petits groupes mais aussi des temps en grand groupe qui permettent à chacun de s’épanouir.

2 Trouver les encadrants

Dés que la volonté d’organiser un stage se fait sentir, il est primordial de connaître les encadrants qui vont donner vie à ce stage, car sans eux aucune possibilité d’accueil, chacun d’eux est important et la réussite de ce stage dépend de leurs investissements.

3 Organiser le stage

La durée du stage a été déterminée : « ça sera 5 jours, nous allons donc les passer avec les enfants, SUPER !!!!!! Maintenant on fait quoi ? »

Si le stage n’est pas organisé les enfants vont s’ennuyer et aucune compétence ne sera développée, quel dommage !

Le pire c’est que les parents ne seront plus intéressés par les futurs stages proposés par le club.

4 Créer des temps forts

Les temps forts, ceux qui vont se graver dans la tête des enfants, construire leurs souvenirs et qui favorisent la cohésion, doivent être judicieusement choisis et restés exceptionnels. Un tournoi, des jeux choisis, des rencontres interclubs ou avec des sportifs, tous ces exemples demandent très peu d’investissement financier mais ont un effet non négligeable voir plus grand qu’un bowling, un cinéma ou un parc d’attraction, etc.

Ils ont un rôle pédagogique important et doivent véhiculer les valeurs du club.

5 Communiquer

« Ah bon il y a un stage ? Je n’étais pas au courant. »

Cette phrase on l’entend souvent autour des terrains, un stage de vacances est un événement parmi tant d’autre et il se doit d’être relayé par tous les moyens possibles (réseaux sociaux, flyer, bouche à oreille, affichage, etc…).




Un accueil se doit d’être proposer à tous les enfants, mais doit rester en cohérence avec les moyens humains du club. Il est préférable de limiter les places, la qualité est de plus en plus rare donc mieux vaut la privilégier au détriment de la quantité.

125 vues0 commentaire